Retour sur le voyage au Mont Saint Michel

(actualisé le ) par C. Gouveia, M. CASTEL, Mme CHEMBLETTE, Mme Laroyenne

La semaine dernière, les élèves de 5ème ont pris le bus direction le Mont Saint Michel, en Normandie.

La route est longue jusqu’à la Manche, mais heureusement, un petit déjeuner était prévu pour reprendre des forces et du courage. Et après avoir pris le temps de manger un morceau, c’est une pause bien plus impressionnante qui attendait nos 5èmes. En effet, ce sont eux qui auraient pu être le petit déjeuner des impressionnants reptiles qu’ils ont pu découvrir dans la ferme de reptiles visitée en attendant de reprendre la route. Les élèves ont pu admirer toutes sortes de sauriens dentus et qu’on dirait tout droit sortis de la préhistoire : crocodiles ou alligators ont beaucoup impressionné tout le monde.

Le groupe est ensuite remonté dans le bus (aucun élève n’a heureusement été dévoré durant la visite, nous avons compté) pour la suite du voyage en direction de la côte. Et à l’arrivée, le spectacle valait bien le voyage ! Le beau temps et le monument extraordinaire, perché en haut de la ville médiévale, offraient un tableau magnifique. Bien sûr, le groupe a pris le temps de faire une pause pour admirer la ville de loin et faire quelques photos du monument surplombant la baie.

Les élèves et leurs accompagnateurs ont passé la longue digue menant au Mont, se sont arrêtés devant les puissants remparts qui entourent la ville, puis ont passé le pont-levis médiéval qui protégeait autrefois la cité. Il n’y avait bien sûr pas le temps de goûter les célèbres omelettes qui sont la spécialité de l’endroit, il a fallu se contenter d’une photo. Enfin, nos élèves ont déambulé dans les rues étroites et emblématiques pour grimper jusqu’à l’abbaye qui domine la ville, le mont et la baie entière, offrant une vue imprenable !

Pour partager un peu cette journée aussi touristique qu’historique, voici ci-dessous un petit diaporama de ce qu’ont découvert les élèves :