• Résultats du concours de dessin du CDI

par Mme CHEMBLETTE, Mme GUISEPPI

Les résultats du concours de dessin organisé au CDI sont enfin connus !

Pour participer, tous les élèves volontaires pouvaient choisir une toile célèbre et la réinterpréter à la manière d’un manga. Les participants ont rivalisé de talent dans leurs réalisations et il n’a pas été simple de faire un choix pour déterminer les gagnants tant les œuvres proposées étaient réussies. Cependant, trois travaux arrivent en tête...

Cliquez sur le titre de l’article pour découvrir les dessins des trois grands gagnants de ce concours.

• Votez pour votre tableau façon manga préféré !

par Mme CHEMBLETTE, Mme GUISEPPI

Pendant plusieurs semaines, les élèves du collège étaient invités à participer à un concours de dessins organisé par le CDI : il s’agissait de reproduire un tableau célèbre à la manière d’un manga. Toutes les informations ont été données dans un précédent article.

Il est temps d’aller voter pour votre dessin préféré, ils sont exposés au CDI, vers la gauche, près de la salle vitrée. Des bulletins de vote sont à votre disposition.

Vous pouvez voir un aperçu des dessins en compétition sur votre droite et en cliquant sur le titre de cet article.

• Venez découvrir le cube à histoires du CDI !

par Mme CHEMBLETTE, Mme GUISEPPI

Depuis la semaine dernière une drôle de machine a débarqué au CDI, il s’agit d’un cub’edito. Il suffit de passer devant l’un de ses deux boutons et le cube vous imprimera une histoire plus ou moins longue selon vos envies de lecture.

Le cub’edito se trouve dans la petite pièce vitrée du CDI, sur la gauche en entrant. N’hésitez pas à aller le découvrir !

• Concours d’art façon manga

par Mme CHEMBLETTE, Mme GUISEPPI

En ce moment, les élèves du collège peuvent participer à un concours de dessin organisé par le CDI. La consigne est la suivante : choisir une peinture connue ou déjà existante (la Joconde par exemple) et la refaire façon manga. Les élèves peuvent soumettre leur dessin jusqu’au 13 janvier. Après cette date, les dessins seront exposés pendant trois semaines pour que l’ensemble de l’établissement ait la possibilité de voter.

Ce concours de dessin est inspiré d’un livre disponible au CDI : Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture.

Les cinq dessins qui obtiendront le plus de votes seront exposés tout le reste de l’année au CDI.

• Plus vite, plus haut, plus fort

par C. Goriot, Mme CHEMBLETTE

En ce moment, une nouvelle exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques de 1896 à nos jours est à découvrir au CDI.

Chaque JO, depuis leur recréation par Pierre de Coubertin, fait l’objet d’une affiche et revient sur le parcours extraordinaire d’un sportif qui a marqué l’Histoire.

De plus, grâce à des QR codes présents sur chaque affiche, du contenu supplémentaire (vidéo, interview...) est disponible.