• Entretien avec un metteur en scène

par C. Gouveia, M. KLEIN

Après que nos élèves de cinquième ont assisté à sa mise en scène des Fourberies de Scapin, le directeur de troupe et acteur Anthony Magnier a partagé avec nos élèves les coulisses de l’art dramatique. Ils ont même pu profiter de ses conseils avisés pour incarner au mieux Géronte et Scapin à la scène 7 de l’acte II. Mille mercis !

• Mise en voix du Horla par Jacques Masson

par C. Gouveia, M. KLEIN

Lundi 22 janvier, le comédien Jacques Masson nous a fait le plaisir de venir interpréter Le Horla de Guy de Maupassant. Tous les élèves de quatrième ont pu écouter cette mise en voix, qui leur a fait ressentir la folie dans laquelle sombre peu à peu le narrateur.
    « Qu’ai-je donc ? C’est lui, lui, le Horla, qui me hante, qui me fait penser ces folies ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai ! » Le Horla, 19 août.

• "La vie fleurit par le travail", Arthur Rimbaud

par C. Gouveia, Mme CHEMBLETTE, Mme DOUAY , Mme Jeannot

Chers parents,

« Lire, c’est voyager  ; voyager, c’est lire. », écrit Victor Hugo. Dès lors, quoi de mieux qu’une lecture estivale pour découvrir de nouveaux horizons ?

Pour la rentrée de septembre, les élèves devront ainsi se procurer et avoir lu :

- en 6e, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ;

- en 5e, L’Appel de la forêt de Jack London (éd. Flammarion, collection Étonnants classiques ; 3,90 €) ;

- en 4e, Roméo et Juliette de William Shakespeare (éd. Hachette, collection Bibliocollège ; 4,60 €) ;

- en 3e, Petit Pays de Gaël Faye.

Ces lectures seront toutes évaluées à la rentrée.

D’autre part, nous préconisons à tous les élèves qui rencontrent des difficultés en français (environ moins de douze de moyenne) d’acquérir Mon carnet de réussite Français collège 6e 5e 4e 3e (éd. 2021), publié aux éditions Hatier : il leur permettra de renforcer leurs compétences rédactionnelles et de consolider leurs connaissances sur la compréhension et l’analyse de textes ainsi que sur le fonctionnement de la langue.

Lien internet : https://www.editions-hatier.fr/livre/mon-carnet-de-reussite-francais-college-6e-5e-4e-3e-ed-2021-cahier-eleve-9782401077089.

Nous comptons sur vous pour faire travailler vos enfants durant l’été, il y va de leur réussite !

Cordialement,

L’équipe de français du collège André Malraux

• Mise en voix de fables par les 6B et 6F

par Mme CHEMBLETTE, Yonathan

Cette année, en français, les 6B et 6F ont travaillé par groupes sur la lecture de Fables de Jean de La Fontaine. Il leur a fallu bien identifier les différentes voix, se répartir les rôles et incarner leurs personnages afin de rendre hommage à ce célèbre fabuliste.

Après s’être bien entraînés à la lecture à voix haute, ils ont pris le micro et ont été enregistrés à tour de rôle par Yonathan, l’un des assistants d’éducation du collège. Par la suite, les élèves ont donné des idées de bruitages pour agrémenter leurs prestations et Yonathan s’est occupé de faire le mixage des différents enregistrements. Merci à lui !

En cliquant sur le titre de cet article, vous retrouverez certains des enregistrement finaux réalisés par les deux classes.

Bonne écoute !

• Atelier d’écriture avec une autrice

par Mme CHEMBLETTE

Durant toute l’année scolaire, les élèves de 6B et 6F ont écrit des histoires à l’aide du site internet "Short Edition" qui permet d’écrire et de lire des texte de centaines d’auteurs.

L’un d’entre eux a accepté de venir animer des ateliers d’écriture en cette fin d’année scolaire. Vendredi dernier, Nadège Colomba est venue rencontrer les élèves répartis par groupes. Elle leur a proposé de faire différents exercices en lien avec les cinq sens comme décrire de manière loufoque une clémentine ou écrire des texte mystérieux sur un animal à deviner par les autres élèves.

Des histoires très originales ont été écrites.

Deux autres sessions d’ateliers auront lieu prochainement.