Allemand

• Une comédienne pour mettre en lumière Marlene Dietrich

par Mme CHEMBLETTE, N.Bohin

Le vendredi 10 février, les élèves germanistes de 4B, 3B et 3C on reçu en cours d’allemand la visite d’une comédienne qui leur a présenté un exposé sur Marlene Dietrich, célèbre actrice et chanteuse allemande qui a traversé la majeure partie du XXe siècle. Elle a notamment joué dans L’Ange bleu (Der blaue Engel) en 1930, le premier film allemand parlant.

Le spectacle, intitulé Der Vortrag (l’exposé en français), met en scène Fougère von Radler qui présente à sa manière la vie de la star sous la forme d’un exposé bilangue français-allemand, illustré par des images et des extraits vidéo.

Marlene Dietrich avait été évoquée en cours lors d’une séquence sur les Allemands qui ont émigré aux États-Unis. Les élèves ont apprécié le dynamisme de Fougère von Radler. Ils ont pu participer en répondant à ses questions et échanger avec elle à la fin de l’heure.

• Sortie au marché de noël d’Aix-la-Chapelle

par Mme CHEMBLETTE, N.Bohin

Le 9 décembre dernier, les élèves germanistes du collège (ainsi que quelques non-germanistes chanceux) ont eu la chance de passer une journée au marché de Noël d’Aix-la-Chapelle.

Partis en bus du collège à 6h20, les élèves étaient sur place vers midi. Ils ont pu visiter librement le marché de noël et goûter quelques spécialités allemandes : Bratwurst (saucisse), Zimsterne (étoiles à la cannelle) ou Reibekuchen (galettes de pomme de terre)... mais aussi se réchauffer en dégustant un heiàŸe Schokolade ou un Kinderpunsch.

En début d’après-midi, direction le centre-ville et ses rues piétonnes où les élèves ont pu découvrir les magasins allemands et acheter des souvenirs.

Ils sont repartis d’Aachen vers 17h45 pour une arrivée à Louvres à 23h15. Les élèves ont pu profiter d’une belle journée froide mais ensoleillée. Ils sont rentrés ravis et se sont bien comportés tout au long de la sortie.

Frohe Weihnachten und schöne Ferien !