Sortie au Mémorial de la Shoah - février 2020

(actualisé le ) par Mme CHEMBLETTE

Le lundi 24 février 2020, une cinquantaine d’élèves de 3e sont partis en visite au Mémorial de la Shoah. Ce musée parisien a pour but de rassembler de nombreux documents et témoignages à propos du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette sortie a également permis aux élèves de se préparer pour le voyage en Pologne qui se déroulera la semaine prochaine.

Durant la visite, deux guides du musée ont donné des explications aux élèves sur différents sujets comme la chronologie de la 2nde Guerre Mondiale, l’arrivée au pouvoir d’Hitler et ses conséquences, les discriminations et humiliations subies par les Juifs, leu déportation en camps et l’organisation de celui d’Auschwitz. De plus, les élèves ont accédé à une salle du souvenir dédiée aux enfants victimes de la Shoah, au mur des noms des déportés et à une crypte où se trouve un tombeau symbolique des six millions de Juifs morts sans sépulture.

Dans l’ensemble, les élèves se sont bien comportés pendant cette sortie et ont fait montre de belles connaissances.

Une deuxième session de cette sortie sera bientôt proposée aux autres élèves de 3e qui n’ont pas pu s’y rendre cette fois-ci.

Ci-dessous, quelques photos de la sortie.