Intervention de l’association "SOS homophobie"

(actualisé le ) par La direction du collège, Mme CHEMBLETTE

Les lundi 24 et mardi 25 janvier, l’association SOS homophobie est intervenue auprès des élèves de 3è (action lancée par le CESC) sur la prévention des discriminations et des stéréotypes fondés sur le genre ou l’orientation sexuelle avérés ou supposés.

En partant de la question des phobies, des discriminations et des stéréotypes, les intervenants ont fait participer les élèves sur la prévention du rejet de la différence comme le sexisme ou le racisme.

Parmi les objectifs de cette intervention :

1. Lutter contre les discriminations et agressions verbales ou physiques dont sont victimes à l’école certain·es jeunes en raison de leur orientation sexuelle réelle ou supposée ou de leur identité de genre,

2. Prévenir des conséquences de ces agressions et discriminations, comme le suicide, l’adoption de comportements à risque, la dépression, la dégradation des résultats scolaires...

3. Rappeler des grands principes de l’universalisme républicain, sur le respect de la personne humaine et sur l’égalité des droits,

4. Informer sur les dispositifs de lutte contre les agressions et discriminations et sur les ressources dont pourrait avoir besoin une victime,

5. Inciter des élèves à réfléchir sur leurs attitudes, pratiques et croyances au sujet de la discrimination notamment homophobe.