Ateliers-théâtre autour de l’autorité

(actualisé le ) par La direction du collège, Mme CHEMBLETTE

Durant le mois de novembre, se sont déroulés différents ateliers-théâtre animés par le représentant d’une troupe théâtrale et financés par la ville de Louvres.

Il s’agissait de préparer et de créer des scénettes autour du rapport à l’autorité, des notions de justice et d’injustice ou bien encore de prévenir certaines incivilités.

Deux groupes distincts étaient constitués, l’un par des représentants des forces de l’ordre, l’autre par des élèves de 4e et 3e du collège André Malraux et d’un autre établissement.

Parmi les échanges, était évoqué un contrôle qui se passe mal à la gare, un élève qui refuse de mettre son masque quand un gendarme le lui demande... Ces scénettes ont permis d’instaurer un dialogue entre jeunes et forces de l’ordre, notamment grâce à un jeu d’inversion des rôles. Ainsi, chacun a pu se rendre compte de la perception de l’autre lors de ce genre de situations.