Sorties Scolaires

• Retour sur le voyage au Mont Saint Michel

par C. Gouveia, M. CASTEL, Mme CHEMBLETTE, Mme Laroyenne

La semaine dernière, les élèves de 5ème ont pris le bus direction le Mont Saint Michel, en Normandie.

La route est longue jusqu’à la Manche, mais heureusement, un petit déjeuner était prévu en chemin, ainsi qu’une étape impressionnante dans une ferme de reptiles. Les élèves ont pu admirer toutes sortes de sauriens, crocodiles ou alligators, avant de reprendre la route.

Et à l’arrivée, le spectacle valait bien le voyage ! Le beau temps et le monument extraordinaire, perché en haut de la ville médiévale, offraient un tableau magnifique.

Pour en apprendre plus et découvrir les photos de cette journée au Mont Saint Michel, lisez la suite de cet article.

• Sortie des 3B et 3D au Mémorial de la Shoah

par C. Gouveia, F.Cohen, M. CASTEL, Mme CHEMBLETTE, Mr Louradoux

Mardi 11 avril, les élèves de 3B et de 3D ont visité le Mémorial de la Shoah, musée consacré à l’histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale dont l’axe central est l’enseignement de la Shoah, c’est-à -dire la mise à mort de près de six millions de Juifs d’Europe par l’Allemagne nazie et ses collaborateurs. Lieu de mémoire et de transmission, le Mémorial nous rappelle que le racisme mène à l’horreur et à la barbarie absolues.

• Les 3A en visite au Sénat

par C. Gouveia, Mme CHEMBLETTE, T.Guichard

Le mardi 17 janvier, la classe de 3A - accompagnée par M. Gouveia, M. Guichard et l’AED Naomie - a eu la chance de se rendre au Palais du Luxembourg, siège du Sénat français.

Les élèves ont pu y rencontrer un sénateur, Sébastien Meurant, qui leur a expliqué le fonctionnement du Sénat mais aussi visiter ce lieu historique, notamment sa bibliothèque et la salle du Livre d’or, la Galerie des Bustes, l’Escalier d’Honneur ou le Salon Victor Hugo. L’hémicycle n’était malheureusement pas ouvert au public car les sénateurs y siégeaient au moment de la visite.

Par la suite, les élèves se sont promenés dans Paris afin de découvrir certains monuments célèbres de la capitale, comme le Jardin du Luxembourg, la Sorbonne, le Panthéon, l’Hôtel de Cluny ou - de loin - la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

En cliquant sur le titre de l’article, vous pourrez accéder à des photos de cette sortie.

• Les élèves latinistes au Musée du Louvre

par C. Gouveia, M. CASTEL, Mme CHEMBLETTE, Mme Jeannot, Mr Louradoux

Le vendredi 18 novembre, les latinistes de 5e et de 4e ont eu l’immense honneur de se balader dans les nombreuses galeries du Musée du Louvre à la recherche des trésors de l’Antiquité grecque et romaine. La Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, les statues de Zeus, Athéna, Hermès ou encore Héraclès, les élèves ont pu admirer les chefs-d’œuvre qui font se déplacer dix millions de visiteurs par an ! Après un déjeuner dans l’_atrium_, les discipuli ont découvert quelques unes des pièces majeures du musée : La Joconde, Les Noces de Cana, La Liberté guidant le peuple, Le Radeau de la Méduse... sans oublier Napoléon en triomphateur ! Une journée riche en découvertes.

Ars latina semper vivat !
  • Sortie des 4C au Musée d’Orsay

par L.Jouan, Mme CHEMBLETTE, Mme Jeannot, T.Guichard

Le mardi 4 octobre, les élèves de 4eC ont visité le musée d’Orsay, accompagnés de Madame JEANNOT (professeure principale et de français), de Madame JOUAN (professeure d’anglais) et de Monsieur GUICHARD (professeur d’histoire-géographie).

L’objectif de cette visite était de sensibiliser les élèves au mouvement réaliste dans les arts mais aussi de flâner dans Paris.
    Au musée, en plus de découvrir le lieu en lui-même, les élèves ont eu droit à une visite guidée avec une conférencière. Quatre tableaux leur ont été expliqués : L’Atelier du peintre et Enterrement à Ornans de Gustave Courbet, Olympia d’Edouard Manet et L’Angelus de Millet.

Ensuite, les élèves ont pu se balader librement à travers les œuvres et en apprendre davantage sur le néo-impressionnisme et l’impressionnisme.

Après la visite, les élèves ont pu pique-niquer dans les Jardins des Tuileries sous un soleil radieux et marcher jusqu’à Châtelet en passant par le Louvre. Ils étaient de retour au collège pour 16h30

En cliquant sur le titre de l’article, vous trouverez quelques photos de cette sortie.