Malraux s’invite chez Molière (encore)

(actualisé le ) par La direction du collège

Après certains de leurs camarades de 5è (le Malade imaginaire) et 6è (les Fourberies de Scapin), les aînés des collégiens, entre deux révisions du Brevet, étaient accompagnés ce 25 juin 2022 de 4 de leurs professeurs (Mme JEANNOT, MM DEL VECCHIO, GOUVEIA et LOURADOUX) pour aller assister à une représentation de l’Avare, Monument bien connu du théâtre de Molière, deuxième pièce la plus jouée après le Tartuffe avec 2674 représentations à la Comédie française comme aime à le rappeler le petit livret distribué aux spectateurs.

Le groupe a rejoint Paris et la place Colette en RER.

Pour le moins dynamique, la mise en scène contemporaine et parfois trop décalée ainsi que le jeu d’acteurs un peu exagéré à certains moments pourront en avoir dérouté plus d’un. Les rires appuyés et affectés de certains spectateurs également !

Les places étaient situées cette fois tout en haut du théâtre, à la "poulaille" comme on disait jadis ! Et l’écartement entre le siège et la balustrade a compliqué la concentration des plus grands, tout occupés à placer au mieux leurs jambes !

Notre petite troupe de Malraux a néanmoins eu le plaisir de voir les comédiens donner vie à ce texte et à l’intelligence de cette pièce universelle.

Une petite balade au Palais-royal et dans un des passages couverts (Verot-Dodat) qui font la beauté de Paris permit une autre plongée historique avant de rejoindre le RER sous la canopée des Halles.