Un bain d’histoire et de culture à Ecouen

par La direction du collège

Le jeudi 16 juin 2022, les classes de 5B et 5C ont fait une visite-conférence du château d’Ecouen, musée national de la Renaissance.

Madame Douay, madame Jeannot, monsieur Tchoubou et monsieur Guichard avaient organisé la visite et ils encadraient les élèves. Durant le trajet, un rappel historique sur la famille des Montmorency a été fait aux élèves. Ce rappel a insisté sur le rôle important de cette famille dans la gouvernance du royaume de France aux côtés de la dynastie des Capétiens.

Arrivés à destination, les élèves ont admiré les parties extérieures du château d’Ecouen avec ses 4 ailes, ses décors typiques de le Renaissance française et la situation particulière du château sur la butte d’Ecouen. Les élèves ont pu voir que le château Renaissance a été construit sur les fondations d’un château fort médiéval avec la présence des douves, d’une partie des murs d’enceinte et des tours extérieures.
Le rôle d’Anne de Montmorency dans l’édification du château a été décrit ainsi que sa fonction de connétable. La visite s’est poursuivie sous la conduite de deux conférencières qui ont pris en charge chaque classe.

Le thème de la visite était centré sur la description d’une demeure princière et les différents éléments de décors permettant de mettre en évidence la présence du roi dans le château.
Les élèves ont été sensibilisés à l’art de vivre sous la Renaissance à travers les peintures, la décoration des murs et des cheminées, les tapisseries et le mobilier.

Ces éléments permettaient de montrer la richesse et la puissance politique de son propriétaire, la hiérarchie de la noblesse et les charges accordées par le roi. Les élèves ont été intéressés, réactifs aux questions posées par les conférencières et ils ont eux-mêmes posé de nombreuses questions à la suite des explications. Cette visite a permis d’illustrer des éléments vus en cours de français et d’histoire. Ils ont été repris en cours d’histoire afin d’illustrer le chapitre sur le pouvoir royal sous la Renaissance en France.