Visite de l’Opéra Garnier

par La direction du collège

Réunissant des élèves de 4è B et de quelques autres classes dont des élèves inscrits en chant choral, cette sortie scolaire était organisée par Mme Planchet, professeure d’éducation musicale.

Les participants ont pu s’immerger dans ce lieu inauguré il y a 147 ans, (l’institution communément dénommée "Opéra de Paris" ayant, elle, plus de 350 ans). Ce monument historique aux dimensions hors normes fait partie avec l’opéra Bastille des grandes scènes mondiales de l’art lyrique et de la danse.

Outre le légendaire fantôme supposé y roder, ce lieu résonne de noms prestigieux du monde artistique (compositeurs, chorégraphes, musiciens, chefs d’orchestre ou bien encore danseurs étoiles). Mais il accueille également le chœur de l’opéra, le ballet et une multitude de métiers : des sapeurs pompiers en charge de la sécurité incendie aux ouvreurs, des vendeurs en billetterie à l’administration ou bien encore tous les responsables et agents en charge des moyens techniques (son, éclairage, décors, manutention...), sans oublier les maquilleurs, couturiers, peintres, costumiers ou créateurs de décors.... pas tous localisés en permanence au Palais Garnier mais qui y interviennent constamment.

Secondée par plusieurs de ses collègues (Mmes Bohin, Jeannot, M. Louradoux), Mme Planchet a réussi à mener le reste de la sortie malgré la pluie incessante, notamment en allant jusqu’aux Tuileries et au Louvre.

Visite de découverte qui pourrait avoir donné l’idée à certaines ou certains d’y retourner un jour pour assister à une représentation ?

(merci à nos élèves et professeurs photographes)

La deuxième visite à Garnier a lieu le 30 mai.