Vie de l’élève

• Organisation de la journée de l’élégance

par A. Ridiman, Cynthia, La direction du collège, Mme CHEMBLETTE, Mme Planchet

Une journée de l’élégance se prépare pour le jeudi 17 juin 2021.
    Durant cette journée particulière, différentes actions seront menées au collège.

Tout d’abord, chacun devra tenter de faire preuve d’élégance par sa tenue vestimentaire mais aussi dans sa manière de se tenir et de parler. Un vote permettra de désigner les plus élégants.

De plus, un concert des élèves de la chorale et une compétition de danse seront organisés durant les récréations.

Vous trouverez plus d’informations sur cette journée et quelques photos en cliquant sur le titre de l’article.

• Le potager des élèves ULIS

par Emilie Kretsch, Mme CHEMBLETTE

A l’occasion de l’opération "mon collège propre", les élèves de la classe ULIS se sont lancés dans la création d’un potager !

Pour le moment, leur carré potager contient des aromates comme du persil, du thym et du romarin ainsi qu’un mélange de fleurs. Des légumes seront prochainement plantés.

Ce projet mené par Mme Kretsch et Mme Jarde a pour but de faire gagner les élèves en autonomie et en organisation et qu’ils se sentent valorisés.

Nous avons tous hâte de voir la récolte du potager l’année prochaine !

• Mon collège propre

par A. Ridiman, La direction du collège, M. Combes, Mme CHEMBLETTE, Mr Louradoux

Le jeudi 3 juin dernier a eu lieu la première édition de l’opération "Mon collège propre". Il s’agit pour les élèves volontaires du collège - accompagnés par des personnels de l’établissement - de rendre leur lieu d’étude plus agréable au quotidien en le nettoyant et en l’embellissant.

Toutes les informations sur cette action, ainsi que de nombreuses photos, sont disponibles en cliquant sur le titre de cet article.

• Education aux médias

par La direction du collège, Mme CHEMBLETTE

Vendredi 26 mars, suite à une première session à la mi-mars avec des 5è et 6è, plusieurs classes de 3è et 4è ont pu débattre, échanger et apprendre à mieux connaître ce que sont les médias d’information.

L’intervenant, Timothé Makelé, ancien surveillant au collège actuellement en service civique sur ce thème, a invité les élèves à la curiosité et à distinguer les posts polémiques ou parodiques ou bien encore les contributions sur les réseaux sociaux de ce qu’est un réel travail journalistique. Les collégiens ont été encouragés à se forger un sens critique, en apprenant notamment à identifier les sources d’information fiables et étayées.

• Inscriptions "devoirs faits"

par Mme CHEMBLETTE, Mme. MAREMBERT, T. MEDJAOUI

A partir du 5 octobre 2020 sera mis en place le dispositif "devoirs faits". Il s’agit de proposer aux élèves volontaires un temps d’étude accompagnée en petits groupes durant lequel ils pourront réaliser leurs devoirs. Le dispositif se déroulera sur des moments libres de l’emploi du temps.

Pour avoir plus d’informations et lire la lettre de présentation du dispositif de Mme MAREMBERT, cliquez sur le titre de l’article.