Sorties Scolaires

• Visite des 4D au Musée d’Orsay

par Mme CHEMBLETTE, Mme DOUAY , Mme GUISEPPI, Mr Louradoux

Ce mercredi 1er décembre, les élèves de 4eD ont visité le musée d’Orsay, accompagnés de Monsieur LOURADOUX (professeur d’arts-plastiques), Madame GUISEPPI (professeure documentaliste) et de Madame DOUAY (professeure principale et de français).

L’objectif de cette visite était de sensibiliser les élèves au mouvement réaliste dans les arts. Leurs yeux émerveillés ne savaient plus où regarder ! La guide a proposé un parcours allant des tableaux les plus classiques (Alexandre Cabanel, "La naissance de Vénus"), aux œuvres réalistes (Gustave Courbet, "Un enterrement à Ornans"), puis naturalistes (Léon Lhermite, "La paye des moisonneurs"). L’accueil a été chaleureux et les échanges fructueux.

Un seul regret exprimé de la part des élèves au bout d’une heure de visite : "C’était trop court, Madame !".

• Sortie à Péronne

par M. CASTEL, Mme CHEMBLETTE, Mme Laroyenne, T.Guichard

Le mardi 28 septembre dernier, toutes les classes de 3e ont participé à une sortie dans le département de la Somme à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. Au programme, visite du musée et de ses expositions (affiches, armes, uniformes, œuvres d’Otto Dix, matériel médical, etc.), découverte d’anciens champs de bataille, d’une tranchée, d’un trou de mine et de différents cimetières (français, britannique, allemand, canadien...).

Vous retrouverez dans cet article de nombreuses photographies de cette sortie.

• Sortie au Mémorial de la Shoah - février 2020

par Mme CHEMBLETTE

Le lundi 24 février 2020, une cinquantaine d’élèves de 3e sont partis en visite au Mémorial de la Shoah. Ce musée parisien a pour but de rassembler de nombreux documents et témoignages à propos du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette sortie a également permis aux élèves de se préparer pour le voyage en Pologne qui se déroulera la semaine prochaine.

Pour voir le diaporama de cette sortie, lisez la suite de cet article.

• MALRAUX au Château de Versailles

par M. LABAT

Les élèves de 5ème ont eu le privilège de suivre les traces du Roi soleil (Louis XIV) ce mercredi 19 juin 2019. Les élèves ont ainsi visité la salle du trône, la chambre royale, la galerie des glaces accompagnés par leurs professeurs d’Histoire-Géographie Mme Laroyenne, M. Castel et M. (...)