Des cadavres dans votre smartphone

par Mme CHEMBLETTE

Afin de découvrir le mouvement poétique du surréalisme, certains élèves de 3A et 3B se sont prêtés au jeu du "cadavre exquis" à distance. Je les en remercie.

Le "cadavre exquis" est un jeu qui repose sur la collectivité et l’aléatoire : chaque élève propose les morceaux d’une phrase (groupe nominal, verbe, complément circonstanciel...). Ces différents morceaux sont ensuite mélangés pour créer de nouvelles phrases surprenantes, souvent absurdes... mais aussi parfois drôles ou poétiques.

En cette année de cours à distance, les mots proposés par les 3A et 3B ont été collectés grâce à un sondage et entrés dans une base de données informatique pour rejoindre les propositions des élèves de 3e des années précédentes.

Le résultat de leurs propositions peut se retrouver à différents endroits :
 sur le blog du cours de français ;
 sur Google Play : il suffit de suivre ce lien pour télécharger l’application des "cadavrettes". Malheureusement, cette application ne fonctionne que sur Android.
 Et si vous voulez en savoir le plus sur le mouvement surréaliste et le jeu du cadavre exquis, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir dans cette vidéo.

L’objectif est, bien sûr, que la base de données augmente chaque année avec les propositions des futurs élèves de 3e. Et pour les élèves qui nous quittent à la fin de cette année, cela fera un petit souvenir du cours de français !