Vie de l’élève

• Journée contre le harcèlement

par A. Ridiman, Mme CHEMBLETTE

Le 18 novembre, c’est la journée nationale de lutte contre le harcèlement.

Dans ce cadre, plusieurs activités ont été menées au collège avec les élèves de 6e.

Tout d’abord, toutes les classes de 6e ont participé à un "escape-game" sur le thème de "Non au harcèlement". A l’aide de "petits jeux", les élèves sont partis à la découverte de mots sur le thème du Non au harcèlement.

Après des échanges, à la fin de la séance, chaque groupe a ensuite écrit un slogan contre le harcèlement.

• Elections des délégués 2021

par A. Ridiman, M. Combes, Mme CHEMBLETTE

Du jeudi 23 septembre 2021 et au vendredi 1er octobre dernier, les élèves du collège ont élu leurs délégués de classe.

Tout a été fait pour que les élèves se sentent responsabilisés lors de cet événement : passage en salle des actes, discours des candidats, bulletins de vote nominatifs, isoloir et urne...

Vous retrouverez dans cet article un résumé et quelques photos du déroulement d’une élection avec la classe de 6E et quelques affiches créées par des candidats de la 6B. Merci à M. Combes pour son compte-rendu !

• Lecture à Malraux

par La direction du collège, Mme CHEMBLETTE

"Lecture à Malraux" revient à partir du lundi 4 octobre. Ce dispositif, déjà mis en place l’an dernier, permet aux élèves de 6e et 5e de bénéficier de 10 minutes de lecture par jour. Le lundi, mardi, jeudi et vendredi, chaque première semaine du mois, à 13h, les élèves sont invités à lire sur le support de leur choix (livre, manga, magazine, etc.) quel que soit le lieu où ils se trouvent (en cours, en permanence ou au CDI).

Il s’agit d’encourager la lecture personnelle mais aussi d’améliorer les capacités de concentration des élèves.

Attention à bien venir au collège avec de quoi lire ! Les élèves peuvent également emprunter un ouvrage au CDI.

• SOS devoirs

par La direction du collège, M. Combes, Mme CHEMBLETTE, Mme Jeannot, S. Masegosa, T. MEDJAOUI

A partir du 27 septembre 2021, un nouveau dispositif sera proposé aux élèves du collège : "SOS devoirs".

Il s’agit d’une aide aux devoirs dispensée par des professeurs et qui aura lieu sur la pause méridienne. De 11h30 à 12h, elle est réservée aux 6e-5e et de 13h30 à 14h, ce sont les 4e-3e qui pourront en bénéficier.

"SOS devoirs" est une aide plus rapide que "Devoirs faits" : les professeurs répondront aux questions des élèves sur un point du cours ou un exercice qui n’aurait pas été compris. "SOS devoirs" aura lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi en salle 11.

Pour connaître les créneaux et les professeurs impliqués, cliquez sur le titre de l’article.

• Evaluations nationales 6e 2021

par La direction du collège, Mme CHEMBLETTE, Mme. MAREMBERT

Les élèves de 6e passeront prochainement un test d’évaluation en français et en mathématiques. Les passations se dérouleront classe par classe en salle informatique au collège et dureront 50 minutes aussi bien pour le français que les mathématiques. De plus, depuis l’an dernier, un test de fluence d’une minute en lecture est également réalisé. Ces évaluations se dérouleront à partir du lundi 20 septembre et jusqu’au vendredi 1er octobre 2020.