• Le labo de grammaire en 6e

par C. Gouveia, Mme CHEMBLETTE, Mme DOUAY , Mme Jeannot

L’année prochaine, tous les professeurs de français des classes de 6e travailleront avec le même cahier d’exercices de grammaire. Tous les élèves de 6e devront donc se le procurer. L’an dernier, il a vite été en réimpression, il faut donc s’y prendre vite pour l’acheter !

Pour les familles qui souhaitent prendre de l’avance, les références du cahier sont les suivantes :

- Le Labo de grammaire 6e, Nathan, réf : 978-2091716183 (8€90)

• Sortie-théâtre 3e

par C. Gouveia, Mme CHEMBLETTE

Le 09 novembre prochain, les quatre classes de 3e du collège participeront à une sortie-théâtre à l’Espace Bernard Dague pour assister au spectacle "Beaucoup de bruit pour rien" mis en scène par Anthony Magnier à partir de la pièce du même nom de William Shakespeare écrite en 1600.

Les élèves quitteront le collège mardi après-midi à 14h et se rendront à pied au théâtre avec leurs accompagnateurs. Il devront bien penser à se munir de leur pass sanitaire ! Ils devraient être revenus à 17h, la pièce durant 1h45 et commençant à 14h30.

• Des cadavres dans votre smartphone

par Mme CHEMBLETTE

Malgré les cours à la maison, certains élèves de 3A et 3B n’ont pas perdu leur sens poétique. Ils ont en effet participé, à distance, à la création de "cadavres exquis" !

Aujourd’hui, le résultat de leurs propositions est devenu une application téléchargeable sur votre smartphone !

Afin de découvrir leurs créations, lisez la suite de cet article !
  • Tous prêts pour la dictée ! Edition 2021

par Mme CHEMBLETTE

Résultat de recherche d'images pour "tous prêts pour la dictée" Le lundi 24 mai 2021, France 3 va proposer à 14h une émission d’entraînement pour la dictée du Brevet des collèges.

Le lien pour le replay de cette émission sera donné quand celle-ci aura été diffusée.

En attendant, vous pouvez vous entraîner avec les vidéos des émissions précédentes. Il suffit de cliquer sur le titre de l’article pour accéder aux liens.

• Devenez un as du français !

par C. Gouveia, Mme CHEMBLETTE

Monsieur Gouveia, professeur de français au collège, met à la disposition des élèves une application qu’il a créée lors du confinement de l’année dernière. Elle centralise les adresses de différents sites qui permettent aux élèves de travailler le français tout au long de l’année, de manière ludique et interactive.

Ils peuvent notamment y trouver les cours proposés par Lumni (dans la catégorie « Vidéo  »), une banque de livres, des leçons de grammaire, un dictionnaire, des biographies d’auteurs célèbres, plusieurs captations théâtrales et d’innombrables jeux pédagogiques… Avec cet outil, ils n’auront pas le temps de s’ennuyer !

Pour l’installer depuis son téléphone (plus pratique) ou son ordinateur, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://zsmqk.glideapp.io/.

Merci à lui !