Projet olympisme

par M. ROUX, Mme CHEMBLETTE

A l’approche des JO de Paris de 2024, tous les élèves du collège de cette année vont participer à un "projet-olympisme".

L’objectif est de promouvoir les valeurs de l’olympisme et de les transmettre aux élèves par le biais de ce projet interdisciplinaire.

De la 5e à la 3e, chaque classe du collège s’est vu attribuer un pays qui a déjà accueilli les JO. Des travaux sur ces pays pourront être réalisés ainsi que des recherches sur les Jeux olympiques et le sport en général.

​Les élèves de 6e, quant à eux, travailleront sur l’origine des Jeux olympiques dans la Grèce Antique, et le début des Jeux Olympiques modernes à la fin du XIXème siècle grâce à Pierre De Coubertin.

L’aboutissement de ce projet de l’olympisme se présentera sous la forme d’une semaine olympique et paralympique avec des rencontres sportives entre élèves.

Sur une journée, les élèves d’un même niveau scolaire s’affronteront le matin en sport collectif et l’après-midi en sport individuel. Une cérémonie d’ouverture en début de journée et une cérémonie de clôture en fin de journée permettront d’encadrer cet évènement sportif. Les élèves défileront avec une flamme olympique qu’ils auront eux-mêmes conçue et prêteront serment avant le début des olympiades du Collège André Malraux. Ils vont vivre l’expérience des Jeux Olympiques à leur échelle.

​Afin de suivre l’évolution et la préparation de chaque classe à cette semaine de l’olympisme, un site internet a été créé par M. Roux. Vous trouverez l’icône de ce site sur la gauche de la page d’accueil du site du collège, vous pouvez également cliquer ici : https://college-andremalraux.wixsit....