• Bravo Louna !

par Mme CHEMBLETTE

Cette année, en français, les élèves de 6B et 6F étaient invités à participer à un concours d’écriture de contes organisé par la collection de livres "Étonnants classiques".

Pour participer, les histoires des élèves devaient posséder les éléments suivants :
     une métamorphose
     la description d’un monstre effrayant (dont le caractère pourra être doux ou féroce)
     l’action d’une fée mal attentionnée
     une moralité finale (sérieuse ou humoristique).

Après de nombreuses relectures et modifications, des textes issus des deux classes ont été envoyés en mars.

Depuis quelques jours, nous avons les résultats :

"La servante maladroite à la recherche de l’armure magique" a obtenu le 3e prix à ce concours national.

Bravo à Louna C., en 6F, qui en est l’autrice !

Tous les élèves de la classe remportent un recueil contenant les quatre contes gagnants !

• Un comédien pour conter "Boule de suif"

par C. Gouveia, Mme CHEMBLETTE

Le mardi 14 mars dernier, le comédien Jacques Masson nous a fait l’honneur de venir jouer au collège une mise en scène de "Boule de Suif", nouvelle très célèbre écrite par Guy de Maupassant et publiée en 1880. Les élèves de 3A, 3B et 3D ont pu échanger avec Jacques sur le métier d’acteur, qu’il exerce depuis soixante ans.

Chapeau l’artiste !

• Voyage en poésies avec les 5D

par Mme CHEMBLETTE, Mme DOUAY

Cette année, en lien avec la séquence sur la poésie et la séquence sur les récits de voyage étudiées avec Mme DOUAY, les élèves de 5eD ont choisi un poème en relation avec le thème du voyage. Ils se sont d’abord rendus sur le site Poetica avant de lire leur poème et d’expliquer leur choix. Notre AED Yonathan a enregistré leurs performances.

Bonne écoute, et bon voyage !

Cliquez sur le titre de l’article pour accéder aux enregistrements des élèves.

• Des lectures estivales pour les futurs 6e

par C. Gouveia, Mme CHEMBLETTE, Mme DOUAY , Mme Jeannot

Chers futurs 6e,

Afin de vous préparer au mieux à votre première année au collège, les professeurs de français de 6e vous demandent de vous procurer et de lire deux livres pendant les vacances d’été. Il s’agit de L’Ile du crâne d’Anthony Horowitz et de L’Affaire Caïus d’Henry Winterfeld.

Ces œuvres ne seront pas étudiées en classe mais seront évaluées par des contrôles de lecture.

Nous nous retrouvons à la rentrée.

L’équipe de français du collège.