Les 3C au Panthéon

(actualisé le ) par Mme CHEMBLETTE, Mme Laroyenne, S. Masegosa

Le 13 mars dernier, dans le cadre du parcours citoyen des hommes et des femmes du Panthéon, la classe de 3C - accompagnée par Mme Laroyenne, Mme Masegosa et Mme Chemblette - a eu la chance de découvrir ce monument républicain.

Bravant les perturbations dans les transports et la grève des éboueurs, les élèves ont marché activement dans les rues de Paris pour rejoindre le Panthéon. Que ce soit à l’aller ou au retour, ils ont pu découvrir certains célèbres monuments de la capitale : la Conciergerie et la Sainte Chapelle, la Fontaine Saint-Michel, la Sorbonne, la Cathédrale Notre-Dame de Paris en pleins travaux ou encore l’Hôtel de ville de Paris.

Arrivés au Panthéon, les élèves ont pu bénéficier d’une visite guidée sur le thème "médias et opinion publique". De nombreuses tombes ont pu être approchées dans la crypte. D’abord, celles de Voltaire et de Rousseau dont l’œuvre est considérée comme fondatrice pour la Révolution française et l’avénement de la République ; puis, celles d’autres grands personnages comme Condorcet, l’Abbé Grégoire, Victor Hugo, Emile Zola ou Alexandre Dumas. Les femmes n’ont pas été en reste puisque les élèves ont pu voir la sépulture de la résistance Geneviève De Gaulle Anthonioz. Marie Curie a également été abordée puisqu’au moment de l’obtention de son deuxième prix Nobel, elle fut victime d’une campagne de dénigrement médiatique, ce qui était en lien avec le thème de la visite.

Ci-dessous, vous retrouverez quelques photos de cette sortie.