Collège André Malraux - LOUVRES

• Résultats du concours de dessin du CDI

par Mme CHEMBLETTE, Mme GUISEPPI

Les résultats du concours de dessin organisé au CDI sont enfin connus !

Pour participer, tous les élèves volontaires pouvaient choisir une toile célèbre et la réinterpréter à la manière d’un manga. Les participants ont rivalisé de talent dans leurs réalisations et il n’a pas été simple de faire un choix pour déterminer les gagnants tant les œuvres proposées étaient réussies. Cependant, trois travaux arrivent en tête...

Cliquez sur le titre de l’article pour découvrir les dessins des trois grands gagnants de ce concours.

• Retour sur le voyage au Mont Saint Michel

par C. Gouveia, M. CASTEL, Mme CHEMBLETTE, Mme Laroyenne

La semaine dernière, les élèves de 5ème ont pris le bus direction le Mont Saint Michel, en Normandie.

La route est longue jusqu’à la Manche, mais heureusement, un petit déjeuner était prévu en chemin, ainsi qu’une étape impressionnante dans une ferme de reptiles. Les élèves ont pu admirer toutes sortes de sauriens, crocodiles ou alligators, avant de reprendre la route.

Et à l’arrivée, le spectacle valait bien le voyage ! Le beau temps et le monument extraordinaire, perché en haut de la ville médiévale, offraient un tableau magnifique.

Pour en apprendre plus et découvrir les photos de cette journée au Mont Saint Michel, lisez la suite de cet article.

• Bravo Louna !

par Mme CHEMBLETTE

Cette année, en français, les élèves de 6B et 6F étaient invités à participer à un concours d’écriture de contes organisé par la collection de livres "Étonnants classiques".

Pour participer, les histoires des élèves devaient posséder les éléments suivants :
     une métamorphose
     la description d’un monstre effrayant (dont le caractère pourra être doux ou féroce)
     l’action d’une fée mal attentionnée
     une moralité finale (sérieuse ou humoristique).

Après de nombreuses relectures et modifications, des textes issus des deux classes ont été envoyés en mars.

Depuis quelques jours, nous avons les résultats :

"La servante maladroite à la recherche de l’armure magique" a obtenu le 3e prix à ce concours national.

Bravo à Louna C., en 6F, qui en est l’autrice !

Tous les élèves de la classe remportent un recueil contenant les quatre contes gagnants !

• Votez pour votre tableau façon manga préféré !

par Mme CHEMBLETTE, Mme GUISEPPI

Pendant plusieurs semaines, les élèves du collège étaient invités à participer à un concours de dessins organisé par le CDI : il s’agissait de reproduire un tableau célèbre à la manière d’un manga. Toutes les informations ont été données dans un précédent article.

Il est temps d’aller voter pour votre dessin préféré, ils sont exposés au CDI, vers la gauche, près de la salle vitrée. Des bulletins de vote sont à votre disposition.

Vous pouvez voir un aperçu des dessins en compétition sur votre droite et en cliquant sur le titre de cet article.

• Venez découvrir le cube à histoires du CDI !

par Mme CHEMBLETTE, Mme GUISEPPI

Depuis la semaine dernière une drôle de machine a débarqué au CDI, il s’agit d’un cub’edito. Il suffit de passer devant l’un de ses deux boutons et le cube vous imprimera une histoire plus ou moins longue selon vos envies de lecture.

Le cub’edito se trouve dans la petite pièce vitrée du CDI, sur la gauche en entrant. N’hésitez pas à aller le découvrir !

• Sortie des 3B et 3D au Mémorial de la Shoah

par C. Gouveia, F.Cohen, M. CASTEL, Mme CHEMBLETTE, Mr Louradoux

Mardi 11 avril, les élèves de 3B et de 3D ont visité le Mémorial de la Shoah, musée consacré à l’histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale dont l’axe central est l’enseignement de la Shoah, c’est-à -dire la mise à mort de près de six millions de Juifs d’Europe par l’Allemagne nazie et ses collaborateurs. Lieu de mémoire et de transmission, le Mémorial nous rappelle que le racisme mène à l’horreur et à la barbarie absolues.

• Bilan de la semaine des mathématiques

par Mme BERRICHE, Mme CHEMBLETTE, Mr Louradoux

Comme chaque année, la semaine des mathématiques envahit nos couloirs. Elle se déroule du 6 au 15 mars 2023. Le thème choisi par le Ministère de l’Education Nationale pour cette année est "Mathématiques à la carte".

Cette semaine a pour objectif de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité et ainsi de proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Pour cela, nous avons proposé plusieurs activités selon les niveaux de classe qui vous seront expliquées en cliquant sur le titre de cet article.

• Vente de stylos par le FSE

par C. Gouveia, Mme CHEMBLETTE, N.Bohin, S.Sitbon

Demain, lors de la réunion parents-professeurs, en plus de la traditionnelle vente de gâteaux et de boissons, le FSE organise également la vente de stylos quatre couleurs sérigraphiés au nom du collège. Le prix sera de 4 euros.

Nous vous espérons nombreux !

L’équipe du FSE

• Un comédien pour conter "Boule de suif"

par C. Gouveia, Mme CHEMBLETTE

Le mardi 14 mars dernier, le comédien Jacques Masson nous a fait l’honneur de venir jouer au collège une mise en scène de "Boule de Suif", nouvelle très célèbre écrite par Guy de Maupassant et publiée en 1880. Les élèves de 3A, 3B et 3D ont pu échanger avec Jacques sur le métier d’acteur, qu’il exerce depuis soixante ans.

Chapeau l’artiste !

mars 2024 :

février 2024 | avril 2024

Visite à l’INSEP des 3èmes

Retour sur la journée Portes ouvertes