Bilan de la semaine des mathématiques

(actualisé le ) par Mme BERRICHE, Mme CHEMBLETTE, Mr Louradoux

Comme chaque année, la semaine des mathématiques envahit nos couloirs. Elle se déroule du 6 au 15 mars 2023. Le thème choisi par le Ministère de l’Education Nationale pour cette année est "Mathématiques à la carte".

Cette semaine a pour objectif de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité et ainsi de proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Pour cela, nous avons proposé plusieurs activités selon les niveaux de classe.

Les élèves de 6e et 5e ont décoré nos couloirs avec un jeu de cartes. Ce jeu de cartes a été créé grâce aux compétences liées à la symétrie axiale (en 6e) et symétrie centrale (en 5e).

Pour ce projet, nous avons coopéré avec le professeur d’Arts plastiques, M.Louradoux. En effet, en cours d’arts, les élèves ont travaillé sur le thème de « Â la carte  ». Ainsi, nous avons affiché les cartes de France créées par nos élèves.

De plus, M.Louradoux, nous a créé une carte du monde, qui nous a servi de support pour une activité proposée aux élèves de 5e, 4e et 3e. Ainsi, pour ces élèves de cycle 4 ( 5e, 4e et 3e), nous leur avons proposé de mettre en pratique les compétences de repérage sur un axe orthogonal. Il s’agissait de repérer le nom des villes traversées par des personnages en fonction des coordonnés indiquées par l’enseignant.

L’équipe des enseignants de mathématiques remercie chaleureusement l’ensemble des participants à ce projet et nous espérons que les élèves ont pu prendre du plaisir à pratiquer les mathématiques !