Ils ont "cracké" pour la Machine de Turing

par Mme CHEMBLETTE

Ce sont des élèves très enthousiastes qui sont venus participer à la sortie-théâtre à l’Espace Bernard Dague samedi dernier pour assister à la représentation de la pièce "La Machine de Turing".

Ils étaient finalement 25 élèves venus de cinq 3e différentes. La classe la plus représentée fut la 3A, avec sept élèves, suivie de près par la 3B et la 3C (avec chacun six élèves).

Le spectacle revenait sur l’histoire vraie d’Alan Turing, un mathématicien génial qui est parvenu à "cracker" l’Enigma, la machine qui permettait aux Allemands de s’envoyer des messages codés pendant la 2nde Guerre Mondiale. Pour atteindre son but, Turing a créé sa propre machine, la machine de Turing, qu’il a baptisée "Christopher".

Sur scène, c’est Benoît Solès - également auteur de la pièce - qui jouait le rôle d’Alan Turing tandis que son comparse, Amaury de Crayencour, prenait en charge tous les autres rôles. La machine de Turing se matérialisait sur scène par des projections.

Bravo aux élèves pour leur bon comportement pendant cette représentation. Quelques photos de cette sortie sont visibles sur le blog du cours de français.